PERMIS DE CONDUIRE A1 (moto légère), AVEC LA L.E.C.

Spécialiste de la conduite moto, investi dans la course moto, la L.E.C vous assure d’une formation de haut niveau qui vous permettra de partir au guidon de votre moto dans les meilleures conditions de sécurité.
Avec 3 enseignants, une piste privée, des motos de dernière génération et des cours tous les jours de la semaine, les formations la L.E.C. 2 roues scooter 50 cm3 et 125 cm3 sont des références incontournables.

LE PERMIS A1 permet de conduire : une moto légère (avec ou sans side-car) d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kilowatts.
Vous devez avoir au moins 16 ans.
Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Plus d’infos ICI
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

ÉPREUVES
THÉORIQUE (Code) : Sauf si vous êtes titulaire d’une autre catégorie de permis depuis moins de 5 ans, vous devez d’abord réussir le code, en trouvant la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
PRATIQUE : La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR) identique à celle des permis A et A2.

Équivalences Permis B – Permis A1 : les modalités depuis le 1er janvier 2011
Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 15 kW ont l’obligation de suivre une formation de 7 h. Sauf pour les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980.
Depuis le 19 janvier 2013 il est en plus nécessaire pour les usagers de scooters à 3 roues, de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.
Cette formation spécifique se compose de 3 phases :
– 2 heures de théorie,
– 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
– 3 heures de pratique en circulation.

A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 15 kW et qui n’en ont pas conduit au cours des 5 dernières années.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir un 125 cm³ ou un tricycle à moteur, quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.