PERMIS AM Quadricycle léger
Conduisez un quadricycle léger (voiturette) dès 14 ans avec la L.E.C!

Ne les appelez plus voitures sans permis ! Désormais, il faut… un permis !
La réglementation en France répond à des règles strictes : ce sont bien des «véhicules biplaces avec permis AM». Conduire sans permis, au sens strict, nécessite quelques explications sur la législation des « voitures sans permis ».

LA FORMATION L.E.C
Avec votre propre véhicule ou avec un véhicule fourni par la L.E.C.

Formation de 7h sur un quadricycle léger et sans examen comprenant :
– Une formation pratique hors circulation : les équipements, leurs rôles, les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité, la maîtrise du véhicule hors circulation (durée : 2 heures).
– Une formation pratique en circulation (durée : 4 heures) ;
– Une sensibilisation aux risques spécifiques liés à la conduite : comportements à avoir, vitesse et ses conséquences (durée : 1 heure).

Une liberté à partager à deux dès 14 ans!
Une voiture sans permis est un véhicule biplace qui permet de transporter un seul passager.

Un quadricycle, c’est quoi ?
En France, la conduite des quadricycles est accessible à partir de 14 ans pour les quadricycles léger
– Modèles biplace, dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipé d’un moteur de 4 kW (5,6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h.
Depuis janvier 2013, le permis de conduire catégorie AM est obligatoire pour les conduire. Elle est assimilée à la catégorie des cyclomoteurs et peut être conduite avec le permis AM option quadricycle léger ou sans permis selon l’âge du conducteur.

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 : elles peuvent conduire un  quadricycle léger sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.
Les personnes nées après le 1er janvier 1988 : la détention d’un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire.

L’obtention du permis AM est délivrée lorsque les conditions de formations ci-dessous sont validées :
Une formation théorique : La catégorie AM est la partie pratique qui s’adresse aux jeunes reçus à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1er niveau passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.