PERMIS AM Quadricycle léger
Conduisez un quadricycle léger (voiturette) dès 14 ans avec la L.E.C!

Ne les appelez plus voitures sans permis ! Désormais, il faut… un permis !
La réglementation en France répond à des règles strictes : ce sont bien des «véhicules biplaces avec permis AM». Conduire sans permis, au sens strict, nécessite quelques explications sur la législation des “voitures sans permis”.

LA FORMATION L.E.C
Avec votre propre véhicule ou avec un véhicule fourni par la L.E.C.

Formation de 7h sur un quadricycle léger et sans examen comprenant :
– Une formation pratique hors circulation : les équipements, leurs rôles, les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité, la maîtrise du véhicule hors circulation (durée : 2 heures).
– Une formation pratique en circulation (durée : 4 heures) ;
– Une sensibilisation aux risques spécifiques liés à la conduite : comportements à avoir, vitesse et ses conséquences (durée : 1 heure).

Une liberté à partager à deux dès 14 ans!
Une voiture sans permis est un véhicule biplace qui permet de transporter un seul passager.

Un quadricycle, c’est quoi ?
En France, la conduite des quadricycles est accessible à partir de 14 ans pour les quadricycles léger
– Modèles biplace, dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipé d’un moteur de 4 kW (5,6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h.
Depuis janvier 2013, le permis de conduire catégorie AM est obligatoire pour les conduire. Elle est assimilée à la catégorie des cyclomoteurs et peut être conduite avec le permis AM option quadricycle léger ou sans permis selon l’âge du conducteur.

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 : elles peuvent conduire un  quadricycle léger sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.
Les personnes nées après le 1er janvier 1988 : la détention d’un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire.

L’obtention du permis AM est délivrée lorsque les conditions de formations ci-dessous sont validées :
Une formation théorique : La catégorie AM est la partie pratique qui s’adresse aux jeunes reçus à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1er niveau passée en classe de 5e dans les collèges, ou à l’ASSR 2e niveau passée en classe de 3e, ou à l’attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.